Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Économie : coup de pouce de Bank Al-Maghrib

Économie : coup de pouce de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À l’issue du Conseil de juin, Bank Al-Maghrib a ramené le taux directeur à 1,5% et va libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques. Ces nouvelles décisions, conjuguées aux différentes mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre ainsi que l’allègement temporaire des règles prudentielles, devraient contribuer, avec celles prises par le Comité de veille économique, à atténuer l’impact de la pandémie et à soutenir la relance de l’économie et de l’emploi. Elle table désormais sur une baisse de 5,2% du PIB en 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

La conjoncture exceptionnelle a poussé Bank Al-Maghrib à réduire de 0,5 point le taux directeur après une baisse de 0,25 point en mars dernier. Le taux directeur est donc ramené à 1,5%. C’est l’une des informations importantes de la réunion du conseil de la Banque centrale de ce mardi. Outre cette décision, la Banque centrale va libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques. Celles-ci avaient l’obligation d’avoir en permanence un certain niveau de dépôts auprès de la banque centrale. La réserve obligatoire représentait 2% des dépôts éligibles. Elle est donc ramenée à 0%.

Aide au financement de la relance

Rappelons qu’en dehors de la baisse du taux directeur en mars dernier, l’institution avait pris des mesures pour accroître les liquidités sur le marché. Elle a élargi les instruments de refinancement des banques. Dans le même sens, elle a mis en place des dispositions spécifiques pour fournir un appui au refinancement des banques participatives et aux associations de microcrédit. «Ces nouvelles décisions, conjuguées aux différentes mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre, notamment l’élargissement du collatéral éligible à ses opérations de refinancement, le renforcement de ses programmes non conventionnels, ainsi que l’allègement temporaire des règles prudentielles, devraient contribuer, avec celles prises par le Comité de veille économique, à atténuer l’impact de la pandémie et à soutenir la relance de l’économie et de l’emploi», estime Bank Al-Maghrib. Par ailleurs, elle indique qu’elle veillera à ce que les banques transmettent la baisse du taux directeur au taux débiteur.

Les nouvelles prévisions de croissance

Les nouvelles prévisions de Bank Al-Maghrib aboutissent à un recul de 5,2% du PIB sous l’effet conjugué de la sécheresse et des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19. C’est la récession la plus forte depuis 1996. La valeur ajoutée agricole connaîtrait un recul de 4,6%, avec une récolte céréalière estimée par le Département de l’Agriculture à 30 millions de quintaux, et celle des activités non agricoles diminuerait de 5,3%. En 2021, la croissance rebondirait à 4,2%, avec une augmentation de la valeur ajoutée agricole de 12,4%, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 75 millions de quintaux, et d’une amélioration du rythme des activités non agricoles à 3,1%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire